En 1970, compte tenu du peu de structure existante pour les personnes présentant un trouble psychique en dehors des institutions hospitalières, Chantal Braive, assistante sociale de formation, décida de créer un centre de réadaptation avec un internat. Ainsi, avec l’aide du juriste Olivier Collon et d'autres professionnels du secteur de la psychiatrie, elle constitua "Le Bivouac" ASBL le 31 juillet 1972. Durant 20 ans, Le Bivouac a permis d'accueillir des patients de jour, comme de nuit.
En 1990, l'agrément relatif aux initiatives d'habitations protégées a vu le jour et l'opportunité de convertir des lits hospitaliers de nuits en places d'HP, a permis la création de l'habitation protégée "Nausicaa" en 1992.
Aujourd'hui, les deux institutions, "Le Bivouac" et "Nausicaa" sont deux entités ayant chacune un agrément et une activité propre. La mission historique commune demeure cependant toujours la même : faciliter la réhabilitation psycho-sociale des personnes atteintes de troubles psychiques.
Les deux ASBLS sont constituées de deux équipes distinctes qui partagent le même siège social et le même Pouvoir Organisateur.