Public accueilli
Les habitations protégées (HP) Nausicaa sont agréées et subventionnées par la COCOM.
Elles accueillent des personnes adultes, à partir de 18 ans, présentant une ou plusieurs pathologies psychiatriques pouvant être associées à une déficience mentale légère ou à une dépendance. Le trouble psychique doit être suffisamment stabilisé que pour permettre à la personne de vivre sans un encadrement permanent.
Les HP disposent de 6 places réservées à l’accueil des personnes placées sous mesure d’internement. Pour qu’une mesure d’internement soit prononcée, il est nécessaire que les trois conditions suivantes soient réunies :
- Une personne commet un crime ou un délit qui entraine une atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’un tiers ;
- Cette personne présente un trouble mental ;
- Il existe un danger qu’elle commette de nouveaux faits.
L’internement est une mesure qui vise à dispenser des soins adaptés aux personnes internées en vue de leur permettre de se réinsérer dans la société.
Fonctionnement
Les HP Nausicaa disposent d’une capacité d’accueil de 52 places réparties au sein de six logements dans les communes d’Uccle et d’Ixelles. Toutes les maisons sont facilement accessibles en transports en commun.
Elles se composent de trois types de logements (maisons, appartements et flats individuels) correspondant à trois paliers d’autonomie. Elles proposent deux modes d’habitation : la co-location avec un fonctionnement en collectivité et les logements individuels, en autonomie complète.
1er palier d'autonomie
Chaque nouveau résident est accueilli au sein d'une maison collective où vivent 10 personnes. Chacun partage les espaces communs et dispose de sa chambre individuelle. L'équipe y passe quotidiennement et une réunion des résidents est organisée 1x/semaine. La stimulation et l’accompagnement dans les activités de la vie journalière (soins personnels, gestion du traitement, démarches administratives et sociales) sont renforcés. L'ensemble des résidents participe aux tâches quotidiennes.
2e palier d'autonomie
Le second palier d'autonomie est constitué de 6 appartements accueillant entre 3 et 5 personnes. Des passages de l'équipe sont organisés plusieurs fois par semaine. La gestion du quotidien reste supervisée par l’équipe mais l’implication et l'autonomie des résidents sont plus importantes. Une réunion des résidents pour la gestion de la vie en commun est également organisée chaque semaine. L'ensemble des résidents participe aux tâches quotidiennes. Les accompagnements sont plus individualisés et sont fonction de l’avancée de chacun dans leur processus d’autonomisation.
3e palier d'autonomie
Les HP Nausicaa disposent également de 7 flats individuels qui constituent le dernier palier d’autonomie, avant un éventuel départ vers une vie autonome. Une réunion des résidents est organisée une fois par mois et l'accompagnement est davantage individualisé.
Accompagnement
L’équipe de Nausicaa travaille sur base du principe de rétablissement et considère chaque résident comme acteur de son accompagnement. Dès lors, l’équipe est un partenaire du résident et un travail de co-construction des projets est envisagé.
Au sein des HP Nausicaa, un accompagnement individuel est également proposé et ce, pour l’ensemble des résidents. A son entrée, le résident se voit attribuer un référent qui assurera principalement le suivi de sa situation. En fonction des besoins, le référent peut également accompagner le résident lors de rendez-vous extérieurs ou d’entretiens de coordination avec les partenaires du réseau (médecins, hôpitaux, centres de jour, intervenants administratifs et sociaux, services de justice, administrateurs de biens, famille, etc.). L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux résidents de développer leur autonomie en ce qui concerne notamment les habilités sociales, la gestion de la vie journalière, la gestion administrative et financière, etc. Pour l’ensemble des résidents, une garde appelable joignable 24h/24 est assurée par un membre de l’équipe pour les situations nécessitant une intervention urgente.
La durée de séjour au sein de l’HP est variable d’un résident à un autre. En effet, pour certains, le passage en HP constitue une étape préalable à une vie autonome dans la société. La durée de séjour n’est pas limitée dans le temps et dure aussi longtemps que l’accompagnement se justifie.
Engagements du résident
Chaque résident s’engage à :
- Être en ordre de mutuelle ;
- Participer à une activité structurante de minimum deux journées par semaine durant toute la durée de son séjour (bénévolat, centre de jour, travail, etc.) ;
- Avoir un suivi médical régulier (médecin et psychiatre traitant) ;
- Participer aux frais de nourriture de la maison ;
- Payer les frais de séjour, qui varient de 535 à 700€ et qui comprennent le loyer, les charges (sauf dans les studios), l'entretien des communs et l'entretien du bâtiment et des extérieurs ;
- Participer à un bilan de fonctionnement une fois par an avec son référent.
Introduire une candidature
Toute demande doit être introduite par mail ou par téléphone.
La candidature se déroule en trois étapes :
Participation à une séance d’information sur inscription
Présence à rendez-vous de candidature après réception d’un rapport médical et d'une fiche signalétique
Participation à une réunion des résidents en maison